Demandé à : Marc-André Cina

Nom : Marc-André Cina
Année de naissance : 1981
Marié à Deborah et père d’Eliah et Milea.

Marc-André Cina possède une vaste expérience dans la viticulture et la production de vins de haute qualité. En tant que directeur et propriétaire de la Cave de Canali à Salquenen, il s’engage à ce que ses vins répondent aux plus hautes exigences de qualité. En outre, il a choisi d’exploiter ses domaines viticoles de manière durable et respectueuse de l’environnement. Depuis 2023, sa cave est certifiée Demeter.

Comment es-tu devenu vigneron ?

Ayant grandi dans une famille de viticulteurs, la viticulture a toujours fait partie de ma vie. Lorsque j’ai terminé ma formation de menuisier et de technicien du bois et que j’y ai travaillé pendant quelques années, j’ai finalement été attiré par un retour aux sources. C’est ainsi que j’ai repris en 2012 la cave fondée par mon grand-père et dirigée ensuite par mon père.

Comment en es-tu venu à produire du vin biodynamique et quand ?

Peu après avoir repris l’exploitation, j’ai failli avoir une perte totale de récolte, causée par des produits techniques. Lorsque j’ai réalisé que la nature avait en fait tout ce dont elle avait besoin pour croître et mûrir, mon parcours vers la biodynamie a commencé il y a huit ans.

Quelle est la différence entre le label Bio et Demeter ?

Demeter ou biodynamique en général va beaucoup plus en profondeur en ce qui concerne les modèles et les directives de culture et de vinification. De plus, la vigne est considérée de manière globale, avec pour objectif l’harmonie entre l’homme, l’animal et la nature. En bref, la biodynamie n’est pas seulement une méthode de culture, mais aussi un mode de vie.

Quels conseils donnerais-tu à un viticulteur en reconversion ?

Du temps et de la persévérance ! Au début, il faut s’attendre à des revers, car la nature doit d’abord se régénérer. C’est aussi une sorte de processus d’apprentissage pour la vigne, sans les produits chimiques comme « soutien » artificiel. Mais l’effort et le travail acharné en valent la peine !

En quoi le passage à Demeter a-t-il changé ta façon de travailler ?

Je suis en harmonie avec la nature, tant dans ma vie professionnelle dans les vignes que dans ma vie privée dans mon environnement et mon jardin. Je considère le contact avec la vigne comme un élément essentiel. Je décide donc en fonction de la situation où je peux apporter mon soutien pendant l’année de culture ou lors de la vinification sans intervenir dans la nature. Le principe directeur est le suivant : « Autant que nécessaire, aussi peu que possible » !

© Cave de Canali GmbH 2021